Au départ, des professionnels travaillant depuis plus de trente ans dans le « Vieux Molenbeek » constatent l'inadéquation des soins de santé mentale à la population du quartier : population essentiellement constituée de Belges d’origines étrangères ou non, au niveau socio-économique très bas, ou encore de migrants non belges tout aussi (voire davantage) précarisés.
En 1993, une petite équipe se constitue pour tenter de pallier aux difficultés rencontrées par divers intervenants en santé mentale dans le traitement des patients « venus d’ailleurs ». Des consultations, fondées sur l’ethnopsychiatrie, se mettent en place.
En 1996, quatre membres fondateurs créent l’asbl « D’Ici et d’Ailleurs » et initient une permanence de consultations psychologiques, avec pour objectif de recevoir les patients du quartier dans la rencontre de leur culture et dans leur langue. Après un an d’activité, l’équipe reçoit un budget permettant de financer son fonctionnement.
En 2001, un agrément est octroyé au futur Service de Santé Mentale (ou SSM). D'abord provisoire, il sera confirmé en 2002. L'équipe, ainsi élargie et officialisée, est appelée à renforcer les services offerts à la population. Développant ses consultations et sa spécificité en ethnopsychiatrie, le tout jeune SSM constate que beaucoup de familles l’interpellent suite à l’apparition de symptômes chez un ou plusieurs de leurs enfants. Un accompagnement individuel de ceux-ci se révèle souvent nécessaire.
En 2003, le SSM D’Ici et d’Ailleurs reçoit la possibilité d’engager une pédopsychiatre à mi-temps, afin de mieux répondre à ses besoins. Ce sont les débuts de ce que nous appellerons « l’équipe Enfants ».