ECOLE ET L'EXIL - LA PETITE ÉCOLE
La Petite École est un dispositif pédagogique et thérapeutique de pré-scolarisation unique en FWB, fondée par deux enseignantes professionnelles en février 2016.
Le projet vise à accompagner la transition entre les années d’exil, d’errance et de déscolarisation et l’entrée dans un parcours scolaire régulier pour des enfants qui, pour la plupart, présentent des fragilités comportementales et cognitives liées à leur histoire particulière, mais qui, pour leur majorité, sont capables et surtout désireux de suivre une scolarité ordinaire.
La Petite école ne se substitue pas à l’école mais tente de la rendre possible. À la lisière entre la vie sans école et l’école, l’espace de la Petite École offre à l’enfant un temps d’arrêt, un espace de pause où l’on travaille la résilience, la confiance en soi et le principe d’individuation, des pré-requis trop souvent balayés qui sont pourtant les fondements d’un accès aux apprentissages.
C’est en offrant à ces enfants à la fois un espace de socialisation mais aussi un accompagnement individuel pour chacun que nous les préparons à la vie scolaire tout en acceptant leurs débordements et leurs impossibles. C’est en associant des moments d’apprentissages formels (classe et ateliers), des moments de vie collective (rituels, repas, récréation, charges ménagères) et des espaces d’apprentissages informels que nous mettons véritablement l’enfant et ses aptitudes propres au centre du dispositif.
La Petite école c’est un dispositif structuré et structurant où les espaces et les rôles sont répartis de manière rigoureuse. C’est par ce cadre ritualisé et prévisible/prédictible que nous apaisons les enfants et les amenons en douceur vers les apprentissages et la capacité à se dépasser.
COLLABORATION AVEC "D'Ici et d'Ailleurs"
Après une petite pause au niveau de la collaboration avec « La Petite École », une nouvelle demande a émergé en septembre 2022. La directrice contacte une des psychologues arabophones du centre pour faire part de leur besoin d’une professionnelle arabophone. L’objectif serait d’assurer un atelier d'expression libre et des jeux avec les enfants et d’être médiatrice avec les parentes arabophones.
Une psychologue de l'équipe adulte est alors détachée depuis octobre 2022, une matinée par semaine ainsi que pour des réunions pédagogiques. Sa fonction est aussi d'apporter son regard de professionnelle sur les difficultés des enfants et leurs besoins. Elle participe à la vie de l'école, anime deux périodes d'ateliers dont le contenu est varié selon les thèmes décidés.
Cela débute toujours par un rituel, de l'expression corporelle à travers des mouvements de mobilisation du corps, de l'assouplissement et aussi des techniques de respiration . L'expression émotionnelle se fait à travers l'outil des cartes des émotions – des besoins – des sensations, de la peinture, de la pâte à modeler, tout est accompagné de paroles en français et en arabe pour les arabophones.
Et quand ils se sentent en sécurité, des bouts de leur histoire sont ainsi déposés d'une façon informelle . Des ponts se créent entre leur langue d'origine et le français, entre leur vécu passé et le présent actuel.
Les réunions avec les parents se font souvent après l'école ainsi que les contacts téléphoniques avec eux soit pour des questions pratiques d'organisation ou pour des questions plus profondes concernant les enfants.
Un soutien des familles est effectué à travers l'écoute de leurs besoins et leur orientation vers les services ad hoc. La psychologue participe aussi aux discussions autour des enfants soit après le départ des enfants soit lors des journées pédagogiques.